Lundi 6 Septembre 2021 - San Miniato Alto > Gambassi Terme - 26 km
27ème étape
(Toscane)

Les Fioretti de Saint François d'Assise

Comment sainte Claire fut portée miraculeusement à l'Office de la nuit de Noël,
    dans l'église de saint François

Sainte Claire était une fois si gravement malade qu'elle ne pouvait point aller à l'église dire l'Office avec les autres
    moniales. La solennité de la Nativité du Christ étant venue, toutes les autres sœurs allèrent à Matines, et elle seule
    resta au lit, mécontente, parce qu'elle ne pouvait pas aller avec les autres et avoir cette consolation spirituelle.
    Mais Jésus Christ, son époux, ne voulant pas la laisser ainsi désolée, la fit porter miraculeusement par les anges
    à l'église de saint François, et assister à tout l'Office des Matines et de la Messe de la nuit. Outre cela, elle reçut
    la sainte communion, et puis il la fit reporter à son lit.

L'Office terminé à saint Damien, toutes les moniales revinrent près de sainte Claire et lui dirent: "Ô notre mère,
    sœur Claire, comme elle fut grande la consolation que nous avons eue en cette sainte nuit de la Nativité du Christ !
    Plût à Dieu que vous eussiez été avec nous". Et sainte Claire répondit: "Je loue et rends grâces à mon Seigneur
    Jésus-Christ béni, mes sœurs et filles bien-aimées, parce que, à toutes les solennités de cette très sainte nuit, et à
    de plus grandes que celles où vous êtes allées, je suis allée moi-même, avec beaucoup de consolation pour mon âme
    car par l'intercession de mon père saint François, et par la grâce de mon Seigneur Jésus-Christ, j'ai été présente dans
    l'église de mon père saint François, et, des oreilles de mon corps et en esprit, j'ai entendu tout le chant et le son des
    orgues qui s'y est fait; et là même, j'ai reçu la sainte communion. Aussi, de tant de grâces qui m'ont été faites,
    réjouissez-vous et remerciez-en Dieu"

En quittant San Miniato Alto...

Image 1

Image 2

Image 3

L'explosion solaire...

Un nain sur ce ballot cylindrique de foin

On est bien sur la Via Francigena...

J'arrive en vue de Coiano ?

L'église de Coiano

L'aire de repos à Coiano

Les ballots de foin compressé ...

Petit sanctuaire

Quelques vues de pèlerins en marche dans ce décor somptueux de la Toscane...

...Les belles allées de cyprès...

Cette étape offre de beaux panoramas...

......

Un beau spécimen d'olivier

J'arrive en vue de Gambassi Terme

La Piazza Roma

Quelques dénivelés tout au long de l'étape...

Fort dénivelé pour arriver à Gambassi Terme. (+ 500  /  - 320  )
    Approximatif

Je quitte le monastère un peu après 6h. Je traverse la partie haute de San Miniato Alto, puis je prends des escaliers
    en
    descente pour arriver sur une petite route montante qui ensuite redescend pour remonter... J'arrive à une aire de
    repos
    où se trouve une fontaine avec tables et bancs. Ensuite je prends un chemin de terre que je vais suivre pendant
    une bonne
    partie de l'étape.

Il y a quelques résidences au milieu des vignobles et des oliveraies. Le cheminement est particulièrement agréable
    au milieu des ondulations de ces belles collines de Toscane. Mais en contrepartie, les dénivelés s'enchaînent et même
    s'ils ne sont pas très importants, étant donné la longueur de l'étape, ils finissent par se faire ressentir...

C'est une superbe étape à travers ces collines sur lesquelles s'étendent de belles parcelles de vignes avec les cyprès
    aux
    formes allongées qui sont commes les gardiens de ces contrées. Il y aussi des pins, des chênes et quelques oliviers.

Je continue sur cette piste qui devient caillouteuse et serpente au milieu de quelques grandes propriétés.
    L'herbe des prés a été coupée et l'on voit partout ces gros cylindres de foin compressé qui permettront
    pendant l'hiver
    de nourrir le bétail.

Il y a un peu de vent et donc pas trop de chaleur. J'arrive à Coiano où j'espérais trouver un bar, mais c'est seulement
    une aire de repos avec un point d'eau, des tables et des bancs qui s'offrent aux pèlerins désireux de prendre un temps
    de repos. Après mon arrivée, je suis rejoint par un couple de suisses, Stefan et Judith et un peu plus tard par l'italien
    Flavio. Et encore d'autres pèlerins arrivent... Cela me rappelle les bons moments de rencontres sur le Camino Francés !

Je repars en suivant la même piste qui fait beaucoup de bosses au milieu de grandes étendues de vignoble et de
    champs de céréales moissonnés avec ces couleurs chaudes de fin d'été. Les collines alentour ajoutent à ce tableau
    leurs belles courbes harmonieuses.

Il commence à faire chaud sur cette longue piste caillouteuse et les derniers kilomètres sont assez éprouvants surtout
    avec le fort dénivelé pour arriver à Gambassi Terme où je vais directement sur la Piazza Roma boire une bière et
    demander au Bar Le Centrale de quel hébergement je peux disposer. Quelques minutes plus tard un homme me fait
    signe de le suivre et m'emmène dans une habitation où je peux disposer d'une chambre avec salle de bains pour un
    prix tout à fait correct. Le soir je dîne seul sur la terrasse d'un restaurant situé sur cette même place.

Hébergement dans une chambre chez l'habitant
Demander au Bar Le Centrale
Grande chambre avec SDB

4 coquilles

L'église de Santa Maria à Gambassi Terme

Texte extrait du très beau livre de André Weill :
    "Sur le chemin d'Assise, présence et simplicité" :

Gambassi Terme

Douceur et légèreté ce soir à l’Ostello Sigerico, gîte confortable dans une magnifique bâtisse médiévale.
    Elle est tenue par une famille italienne, avec le goût de l’accueil. Le gout de l’autre, il n'y pas mieux.
    Repas copieux, savoureux, coloré. Soirée en compagnie de Jean Baptiste Lulli et d’une quinzaine de pèlerins.
    Ils s’en vont tous à Rome en suivant la Via Francigena. Pas un seul n’a entendu parler du chemin d’Assise.
    Tout est parfait. Rien à dire. Les mots se taisent.

Cellole - Monastère de Bose

Une communauté de moines et de moniales appartenant à des Églises chrétiennes différentes qui cherchent
    Dieu dans l'obéissance à Dieu. Dans l’obéissance à la Parole, dans la communion fraternelle et dans le célibat.

Bose

Un baptistère
    Un bouquet de fleurs

Evaporation des questions

Je suis né du Père et y retourne

Etape suivante

Retour à la page des étapes