|
 Arrivée en vue du pueblo de Valseca...
 Soleil, feu qui émerge comme d'un volcan...
 La Iglesia de Valseca
 Longues pistes... champs moissonnés...
 Le rio Eresma forme une coulée verte au milieu de ces immensités agricoles...

Les chiens gardiens du troupeau

 Les tas de paille bien alignés...
 La bouteille d'eau glacée pour me rafraîchir !

 La sève des pins qui s'écoule est recueillie dans ces godets
 Voilà la forêt de pins... Chaque arbre est muni de son godet...
 Le parapluie peut aussi servir pour se protéger de l'ardeur des rayons solaires...
 Longue chevauchée dans ce décor modelé par les mains d'un artiste géant !
 La Iglesia monasterio Nuestra Señora de la Soterraña de Santa Maria la Real de Nieva
 Le Cloître
 Un grand verre de Tinto de Verano pour un moment de réconfort !
 Une soirée ordinaire dans un pueblo espagnol...
Je quitte l'Albergue à 6h30. Je vais suivre une longue piste
qui s'allonge pendant plusieurs kilomètres au milieu de grandes étendues céréalières, itinéraire propice à la déclamation de poèmes... Je retrouve ces belles couleurs de fin d'été comme celles que je contemplais sur le Camino de Levante ! Le soleil se lève peu après la traversée du premier pueblo,
Valseca.
En me retournant j'aperçois au loin la Sierra de Guadarrama que j'ai traversée il y a 2 jours, avec au premier plan de nombreuses montgolfières qui sont comme de gros papillons
multicolores qui se balancent au gré du vent...
Je croise un troupeau de brebis entouré de nombreux chiens avec le berger qui
marche en tête.
J'ai un peu d'appréhension, mais les chiens m'ignorent et j'en aperçois 2
autres qui sont un peu sur la hauteur... Ils n'ont pas l'air agressifs et je passe mon chemin en toute
tranquilité...
À la sortie du 2ème pueblo, Los Huertos, je m'arrête pour faire une
pause dans un square.
Un homme vient à ma rencontre et me propose une bouteille d'eau glacée que
j'accepte volontiers, car il commence à faire très chaud ! Après l'avoir passée sur toutes les
parties de mon corps et même sur les pieds, je repars en la gardant sous le bras pendant un moment avant de
la déposer au pied d'un ermitage.
C'est maintenant un itinéraire vallonné avec ici et là des bosquets d'arbres.
J'arrive ensuite sur une Via Verde, qui est une ancienne voie ferrée. Je vais la suivre pendant 3
kilomètres en longeant le Rio Eresma sur ma gauche. Je suis bien tenté d'aller me
baigner, mais vu la longueur de l'étape je préfère continuer la marche...
Je traverse ensuite un grand bois de pins sur lesquels sont attachés des godets
pour récolter la résine. J'aperçois au loin le pueblo de Añe où
par chance je trouce un bar ouvert !
Je vais boire 2 cocas avec des olives et du chorizo, je remplis ma gourde d'eau
fraîche et je mets dans la poche qui est à l'intérieur de mon sac quelques glaçons ce qui me permettra
d'avoir de l'eau fraîche jusqu'à la fin de l'étape.
Il reste encore 15
kilomètres à parcourir et le soleil tape fort sur ces longues pistes qui
s'étirent au milieu de ces immensités agricoles parsemées ici et là de quelques champs de
tournesols.
Arrivé au pueblo suivant, Pinilla
Ambroz,
je trouve plusieurs fontaines où je vais m'asperger
et remplir une fois encore ma gourde. Il doit y avoir une fête dans ce village,
car il y a du monde
qui va et vient... Je trouve un banc à l'ombre et j'en profite pour rafraîchir
mes pieds qui commençaient à souffrir !
Les derniers 8 kilomètres par cette forte chaleur sur ces pistes interminables
sont éprouvants...
je vais suivre les conseils de mon ami Gilbert et ouvrir mon parapluie pour me
protéger un peu
des rayons brûlants du soleil... Heureusement par moments il y a quelques nuages
et un peu de vent ce qui est bien appréciable !
J'arrive à Santa Maria à 16h30, je bois une cerveza bien glacée, je téléphone
au propriétaire de
l'Albergue qui vient m'ouvrir le local. Après le rituel, douche, lavage et
repos, je monte au centre
de cette localité. C'est samedi, il y a un mariage avec du monde devant
l'église. Avant que la cérémonie ne commence, j'en profite pour visiter l'église et le cloître. Je fais ensuite
quelques courses, je bois un Tinto de Verano avant le dîner. Un dernier verre de Pacharan, avant
d'aller me coucher...
La nuit sera peu reposante à cause de la chaleur qu'il fait dans l'Albergue.
|
|

|
Le Cloître de Santa Maria la Real de Nieva
|