Dénivelé + 900 m
Je commence cette étape en suivant une petite route dans une
vallée verdoyante. J'arrive à un premier pueblo, Coladilla où il y a une jolie petite église. Je quitte la route pour prendre un chemin qui monte au milieu des pâturages. J'aperçois un peu plus loin un troupeau de moutons et de chèvres gardés par plusieurs chiens. Comme j'approche, les chiens se mettent à aboyer et il y en a deux qui viennent me tourner autour. Ils n'ont pas l'air très agressifs mais je ne suis quand même pas trop rassuré. Je feins de les ignorer et je continue tranquillement ma marche. Les aboiements continuent pendant un moment jusqu'à ce que je sois suffisamment éloigné du troupeau.
Je vais poursuivre ce Chemin qui entre dans un sous-bois en montant progressivement et qui un peu plus loin devient un sentier où il est difficile d'avancer, parce que la végétation a repoussé et il faut se frayer un passage entre les herbes hautes. De plus, il y a des cailloux qui sont cachés par ces hautes herbes, donc il faut faire très attention... Et cela pendant un bon kilomètre, c'est assez long car on doit vraiment se frayer un passage dans ce sentier qui est complètement refermé, où marcher n'est pas très facile... J'arrive finalement sur un pré et de là j'aperçois un peu sur la hauteur une route que je vais rejoindre pour ensuite emprunter un chemin moyennement praticable.
Ce chemin continue et commence à grimper assez raide et je me trouve alors sur un sommet avec en face des gorges profondes spectaculaires.
J'entame une descente très périlleuse en suivant un sentier abrupt où il faut s'aider des mains et faire de l'escalade, ce qui n'est pas évident avec le sac de 10 kgs sur le dos... Avec beaucoup de précautions et de vigilance, j'arrive finalement en bas de ce défilé après pas mal d'efforts. Il y a ensuite un petit sentier sur le bord de la paroi rocheuse très étroit. À déconseiller à une personne qui a le vertige !
J'arrive au bord du ruisseau au fond de la gorge et je continue sur des passages en bois et des petits ponts qui sont installés. Je croise un groupe de randonneurs espagnols. J'arrive dans une forêt assez sombre appelée "Faedo de Ciñera", c'est une forêt dominée par des hêtres centenaires atteignant 30 mètres de haut.
Puis, cheminement dans une vallée verdoyante jusqu'à une petite ville, Ciñera, où je vais dans un bar boire un Coca avant d'entamer la dernière difficulté, 200m de dénivelé sur 2 km pour rejoindre Buiza qui est normalement le terme de cette étape. Mais j'ai préféré aller jusqu'à La Pola de Gordón où j'ai réservé une chambre dans une pension. Cela me fera 5 km de moins pour l'étape de demain qui est longue avec un gros dénivelé !
Ces étapes de montagne requièrent une bonne condition physique et suffisamment d'entraînement...
|