Excès de réel
Dieu a voulu la chair béate et les cinq sens rassasiés.
Chair d'abord, le dogme de la résurrection de la chair
Oui "la vie est belle et j'adore le Dieu qui m'a fait naître".
Il n'y a rien de meilleur au monde, rien de plus pur, de plus noble,
de plus parfait, de plus divin que l'amour, je veux dire l'amour physique,
organique, substantiel, cet "excès de réel", comme le nomme Paul
Valéry,
le gai alcool du matin, le charmant soleil de la vie.
La grande morale, c'est la morale du plaisir.
Si l'homme était heureux, innocemment et naturellement heureux,
si le plaisir régnait ici-bas, sans ambiguïtés ni malédictions,
il n'y aurait plus sur la terre ni violence, ni haine, ni guerre, ni
révolution,
il n'y aurait plus de Mal.
Joseph
Delteil
|