Étape de Auzon à Brioude - 20 km avec quelques bons dénivelés...
Après le petit-déjeuner que je prends avec Dominique mon hôte, nous allons ensemble en voiture pour faire une photo devant la pancarte indiquant le village d'Auzon et ensuite il m'emmène au départ du chemin. Je prends une petite route montante, je m'arrête à un endroit où il y a un beau point de vue sur le village depuis la hauteur et ensuite je continue cette petite route, puis malgré les indications que m'a donné Dominique je ne trouve pas le bon itinéraire. Alors je marche avec mon application Mapy.com. Je prends des petits chemins qui me permettent de retrouver la départementale et de pouvoir arriver à la première localité Azérat.
Entre-temps, sur le chemin j'ai rencontré un couple dont
la femme prévoit de partir sur le Chemin du Puy à la mi-septembre et ils font ensemble quelques randonnées d'entraînement. J'ai rassuré le mari, inquiet de laisser partir sa femme seule sur le chemin, en lui assurant qu'elle ne courait aucun risque, étant donné que le Chemin du Puy est encore très fréquenté au mois de septembre.
J'arrive donc à Azérat où je visite l'église Saint-Jean-Baptiste de style roman datant du 12ème siècle, avec un clocher
carré datant du 15ème siècle. Elle est bâtie en grès rouge. Encore une petite merveille...
De là, j'alterne passages sur des chemins en bord de la
rivière l'Allier et passages en bord d'une départementale peu circulante. J'arrive ensuite à Lamothe qui est un village pittoresque, à 4 km de Brioude, dominé
par un château médiéval.
Et me voilà en vue de Brioude dont j'aperçois le clocher de la Basilique au loin. Une longue ligne droite me mène à l'entrée de cette cité qui est classée "Plus beaux détours de France" et dont l'attrait principal est la Basilique Saint-Julien de style Roman-Auvergnat.
La ville est en fête, car c'est aujourd'hui la Saint-Julien. Il y a beaucoup de monde, beaucoup d'animation, des défilés et des fanfares et je verrai aussi plus tard toutes les attractions d'une fête foraine.
Mais ma priorité est d'aller visiter la Basilique... Là encore, je vis un moment de forte émotion devant la beauté de cet édifice.
Malgré la fatigue et le poids du sac qui commence à se faire ressentir, je déambule dans cette basilique pendant un long moment pour en admirer l'architecture tant extérieure qu'intérieure ainsi que les vitraux réalisés par le père Kim En-Joong et les Ateliers Loire de Chartres. Il y a aussi une crypte où j'ai ressenti une énergie très forte comme un vortex... Au cours de ma visite j'ai rencontré deux pèlerins qui étaient là en touristes et qui avaient parcourus l'un le Chemin du Puy, l'autre le Chemin de Tours depuis Paris. L'occasion de bons échanges...
Je loge ce soir dans un petit hôtel tenu par des jeunes dont le bâtiment avec sa cour était un ancien relais de diligence.
|