Étape de Champeix à Issoire - 15 kilomètres avec peu de dénivelés
Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin dit-on. Cependant on ne peut pas dire qu'elle le mette en joie. Il a plu très fort toute la nuit et ce matin quand je me lève il pleut toujours. J'ai attendu une accalmie pour prendre le chemin. Il y a pour commencer une partie montante et ensuite c'est
une belle piste entre forêt et pâturages. Chemin faisant, la pluie s'est arrêtée...
C'est un cheminement très agréable au milieu d'une belle végétation, de grands arbres, quelques châtaigniers, des noyers, des frênes et autres espèces... Avant de traverser la route départementale j'ai sur ma droite un immense champ de tournesol. Je traverse la route et sur ma gauche j'ai un grand champ de maïs. De quelque côté que je tourne la tête, je vois beaucoup de champs cultivés de toutes sortes... Je prends une petite route qui monte vers une nouvelle localité, Pardines, où je m'arrête sous un abri-bus.
J'enlève la cape de pluie, car le soleil fait son apparition. Je grignote quelques biscuits et je repars pour Issoire qui doit être à moins de 10 km... Je vais prendre une piste sur un plateau d'où j'ai une belle vue à 360° sur la plaine, les collines alentour et les montagnes au loin. Le soleil fait son apparition et donne encore plus de couleurs aux paysages environnants.
Cette piste finit par un sentier assez raide qui mène aux grottes troglodytes de Perrier. Entre temps j'ai rencontré un couple qui fait des randonnées à la journée et nous avons eu quelques échanges. Après le site des grottes, il y a encore une bonne descente pour arriver au village de Perrier. Je traverse la route départementale, j'arrive à une aire de détente, je traverse la rivière et plus loin je prends un chemin qui suit la rivière. Long Chemin sous la pluie qui mène à l'entrée d'Issoire... Visite de l'Abbatiale Saint Austremoine à Issoire, édifice de style Roman-Auvergnat ! Une merveille !!
|