2ème partie : Fatima > Coimbra

Jeudi 30 Août 2007 : Fatima > Caxarias (19 km)

Je quitte le refuge Pão de Vida à 7h, après avoir donné mon "donativo" à l'hospitalero Zé Jorge.
Quelques kilomètres après la sortie de Fatima, je suis rejoint par un pélerin vendéen Roland
(Le 1er pèlerin à pied que je rencontre).
Après quelques passages au milieu des oliviers, des vignes et des eucalyptus, nous retrouvons le goudron
sur lequel nous allons marcher une bonne partie de l'étape en traversant plusieurs petits villages.
Nous prenons un bon petit déjeuner à Gondemaria.
 Le balisage un peu absent en début d'étape est progressivement rétabli
et nous nous aidons du balisage inverse qui donne la direction de Fatima.
 Il y a quelques figuiers sous lesquels nous pouvons faire une pause tout en nous régalant de bonnes figues mûres.
Nous arrivons à 13h à Caxarias après avoir encore longé des portions de routes circulantes assez dangereuses. Nous prenons chacun une chambre à la Residencial Manalvo près de la gare.
Il n'y a pas grand chose à voir dans cette petite ville, je passe un moment au café à mettre à jour mes notes,
en buvant de la bière...
La Residencial Manalvo qui fait également restaurant est correcte.
Il faut compter autour de 30 Euros pour la nuit, le dîner et le petit déjeuner
(3 coquilles)

Plus de photos

Vendredi 31 Août 2007 : Caxarias > Ansião (29 km)

Après le petit déjeuner au restaurant Manalvo, nous prenons le chemin ensemble avec Roland,
mais assez vite, je le laisse partir devant pour marcher à mon rythme.
C'est encore une journée-goudron, en effet la quasi totalité des 29 km se fait le long de routes assez circulantes... Heureusement, il y a  des figuiers et des vignes pour s'alimenter,

et suffisamment de fontaines et de bars pour se désaltérer.
Il fait toujours assez chaud (autour de 35°- 40°). Je fais des pauses pour rafraîchir les pieds.
J'arrive à Ansião vers 15h. Je vais à la Residencial Nova Estrela,
où je suis accueilli par une mère et sa fille qui ont habité Lyon plusieurs années.
J'ai une chambre confortable avec salle de bains où je prends un bon temps de repos.
Ensuite, je fais un tour en ville, je rencontre Roland qui est installé chez les Bombeiros.
Je l'invite à venir dîner avec moi, mais je ne le reverrai pas, ni les jours suivants car il a décidé
de faire des étapes plus longues devant arriver à Santiago avant le 13 Septembre.
Je dîne donc seul dans le même établissement où j'ai ma chambre. Je suis bien servi,
le dîner est super et de plus, j'ai droit aux confidences du patron qui vient à ma table
et me fait part de ses regrets de la France quand il travaillait dans la région lyonnaise.

La Residencial Nova Estrela est de qualité et les prix corrects
(30 Euros pour la nuit et le dîner)
(3 coquilles)

Plus de photos

Samedi 1er Septembre 2007 : Ansião > Condeixa a Nova (29,5 km)

Je quitte la Residencial Nova Estrela un peu avant 6h. Il fait encore nuit, mais il y a l'éclairage public
qui permet de suivre l'itinéraire assez facilement. A la sortie de la ville les chiens aboient sans interruption...

Il y a une suite de petits hameaux alternés avec des vignes, des champs d'oliviers, des forêts de pins
et d'eucalyptus. Comparée à hier, l'étape est bien plus agréable. Après le petit déjeuner dans un snack situé à un carrefour entre plusieurs routes, je retrouve des chemins agricoles bordés de murets en pierre. Je complète mon petit déjeuner avec de bonnes figues qui s'offrent à profusion au pèlerin...
Vers 10h, la chaleur commence à se faire sentir.
Pauses pour les pieds, pour se rafraîchir, pour faire le plein d'eau.
Pauses également dans les bars pour savourer une bière bien fraîche...
Après avoir traversé plusieurs villages, enjambé quelques petits ponts, suivi avec attention le fléchage qui relève parfois du jeu de pistes, j'arrive dans une vallée assez aride qui longe en contrebas le Rio Mouros asséché.
Il y a quelques bons dénivelés qui sont un peu éprouvants sous la chaleur qui doit maintenant dépasser les 40°.
Les derniers km avant Conimbriga (Le plus grand et le plus riche site archéologique romain d'Europe)
sont durs...durs... et je suis heureux d'arriver enfin chez les Bombeiros de Condeixa où je dispose .d'une chambre. Je n'ai vu ce site que de l'extérieur, me sentant trop fatigué pour en faire la visite.
Bon accueil chez les Bombeiros, avec une chambre individuelle.             (2 coquilles)

Plus de photos

Dimanche 2 Septembre 2007 : Condeixa a Nova > Coimbra (20 km)

Je quitte la caserne des Bombeiros un peu avant 6h. Je remonte jusqu'à la route nationale indiquant Coimbra;
en fait je fais un grand détour qui me fait contourner Condeixa. Je marche le long de la nationale
pendant 1h30 et suis soulagé de retrouver le Chemin au niveau de Cernache.
A nouveau traversée de hameaux, de forêts de pins et d'eucalyptus. Je rencontre des chasseurs qui sont nombreux en ce dimanche matin. Comme je n'ai pas pris de petit déjeuner, je ressens un peu de fatigue, je bois de l'eau sucrée en attendant de pouvoir me restaurer à Cruz dos Moroucos à 5 km de Coimbra.
L'arrivée sur Coimbra est superbe. On est sur une hauteur et l'on a un magnifique point de vue sur la ville et le Rio Mondego. La descente est agréable. Avant le pont sur le Rio, on peut admirer le couvent de Santa Clara qui est en réfection (Les ruines en restauration de ce couvent avaient été oubliées pendant 4 siècles !)
Je passe à l'Office du Tourisme qui m'indique la Pensão Atlantico où j'ai une chambre pour 15 euros.
Je vais ensuite visiter la ville et monte au sommet où se trouve la plus ancienne université du Portugal.
Il ya aussi plusieurs églises et monuments que je visite au cours de l'après-midi,
malgré la chaleur qui est toujours assez forte. Je redescends et vais me reposer le long du Rio Mondego
dans un des bars qui se trouvent le long du Rio. Je vais dîner dans un petit restaurant près de la Pensão.
Je vis la solitude du pèlerin.

La Pensão Atlantico offre une chambre pour 15 Euros et se trouve
42 Rua Sargento Mor près de "Largo da Portagem"