Samedi 30 Août 2014 : L'Esquirol > Sant Esteve d'en Bas (19 km)

Extrait du Guide Touristique de Catalogne édité par le Gouvernement de Catalogne :

"Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
    d'El Port de la Selva - Sant Pere de Rodes et de la Jonquera à Montserrat"

Cantonigròs

Cantonigròs est situé en plein massif du Collsacabra. Ses origines, comme celles d’Els Hostalets d’en Bas,
    sont étroitement liées au chemin royal (ancienne grand-route) reliant Olot à Vic ainsi qu’à une petite auberge
    construite au XVIe siècle par le Gascon Antoine Prat, plus connu ici sous le nom de Toni Gros. Les maisons se
    succèdent le long du tracé de l’ancienne route partant vers L’Esquirol. Les vues depuis Cantonigròs sont
    magnifiques : au nord s’élèvent les spectaculaires falaises d’Aiats, dont la plongée verticale sur la vallée,
    ou « sot », de la Rotllada est impressionnante. Le chemin pénètre dans Cantonigròs après la traversée de bois
    et de prairies d’un vert que les pèlerins ne reverront plus avant la Galice. Le sanctuaire de Cabrera est non loin
    vers le nord. C’est l’un des lieux les plus pittoresques de la région de l’Osona, uniquement accessible à pied.

Els Hostalets d’en Bas

Els Hostalets d’en Bas est l’un des villages les plus pittoresques du chemin et mérite donc une halte. Son origine
    est liée à une auberge située sur la grand-route d’Olot à Vic. C’est aujourd’hui un village où agriculture et tourisme
    s’associent comme nulle part ailleurs. Dans le Carrer de Teixeda, la rue la plus intéressante du village, toutes les
    maisons sont dotées de balcons en bois ornés de jardinières d’où débordent géraniums et autres fleurs.
    À certaines périodes de l’année, les habitants y laissent aussi pendre des épis de maïs, pour les faire sécher au soleil.
    L’effet visuel de ce tableau est alors saisissant. On irait jusqu’à croire que cette mise en scène est spécialement conçue
    pour offrir au touriste le cliché rêvé. Le Carrer de Vic, perpendiculaire au Carrer de Teixeda, est, lui, authentique et
    rustique mais sans excès chromatiques. Au-dessus des maisons, ce sont les falaises de Falgars, sur lesquelles est
    perché l’ermitage Sant Miquel de Falgars, qui captent le regard. Un sentier permet de s’en rapprocher depuis le village,
    mais la distance et la difficulté du parcours, qui ne décourageront pas le randonneur en excursion, dissuaderont
    le pèlerin. Soulignons que la vue depuis le sommet est absolument imprenable. Jusqu’à Cantonigròs, on longe l’ancien
    chemin royal allant de Vic à Olot, héritage d’une voie romaine parsemée d’auberges reconverties en fermes.

Sant Esteve d’en Bas

Sant Esteve d’en Bas dépend de la commune de La Vall d’en Bas, créée en 1968 pour regrouper outre Sant Esteve,
    Els Hostalets, Joanetes, Puigpardines, Sant Privat, El Mallol et La Pinya ainsi que d’autres hameaux plus modestes.
    Cette unification reconstituait en fait une partie de la structure de l’ancienne vicomté de Bas, tout en créant l’une
    des communes les plus vastes de la région. Le résultat est singulier : comme tous les villages sont distants de
    quelques kilomètres les uns des autres, chacun a son identité propre. Notre itinéraire donne l’occasion de visiter
    Sant Esteve, Els Hostalets d’en Bas et Falgars d’en Bas. L’église Sant Esteve domine le village qui s’est constitué
    à ses abords au cours du XIIe siècle. Au fil du temps, rues, passages couverts et venelles en escalier se sont
    multipliés. Ces artères, encore visibles et visitables, donnent au village son attrait si particulier.
    Les alentours de La Vall d’en Bas offrent, à l’ombre des montagnes, un festival de couleurs et de senteurs variant
    au gré des saisons.

A la sortie d'Esquirol, on ne peut manquer de photographier ce pont !

Le Dolmen de Puigsespedres

L'Eglise de Cantonigros

Même quand on marche seul, on a toujours quelque compagnie...

Qui n'a jamais rêvé de marcher sur un chemin comme celui-ci !...

Jacques, Paule et Marc se sont égarés et c'est ce Catalan qui les a ramené sur le bon chemin...

Pendant ce temps, sur le bon chemin, je ne peux qu'admirer et être impressionné

par ces spectaculaires falaises d'Aiats !

Ca y est ! Mes compagnons sont de retour sur le Chemin !

L'après-midi, il y a sur le parcours des lieux magiques...

Le temps se couvre...

Et l'orage s'annonce...

Heureusement, on arrive dans un village ...

...où toutes les maisons sont dotées de balcons en bois ornés de jardinières fleuries.

L'Eglise de Els Hostalet d'en Bas

Après un bon petit-déjeuner à la Pension, on est tous les quatre sur le chemin à 8h. Après ce beau
    pont, à la sortie de l'Esquirol, je laisse mes compagnons partir d'un bon pas pendant que je marche
    tranquillement au milieu d'une nature qui prête à la rêverie...
    Premier arrêt au Dolmen de Puigsespedres qui d'après les vestiges visibles permet d'en imaginer
    les véritables dimensions...Puis arrivant à Cantonigros, j'aperçois au loin mes compagnons sans
    me douter qu'ils vont prendre une direction qui va les éloigner d'une dizaine de kilomètres de
    l'itinéraire de cette étape ! Je les ai perdu de vue et je prends la direction que me suggère le guide,
    à savoir traverser ce village-rue de part en part. A la sortie, après quelques hésitations et les
    indications d'un cycliste, je trouve le bon chemin qui va s'avérer très pittoresque, tantôt le long
    de sentiers ombragés, tantôt larges pistes sur des rochers plats avec sur la gauche la masse
    impressionnante des falaises d'Aiats ! Je reçois un appel de Marc puis Jacques qui me font part
    de leur mésaventure (Après 3 heures de marche ils sont presque retournés au point de départ !).
    Finalement un Catalan va les ramener en voiture après Cantonigros et ils me rejoignent une heure
    plus tard alors que je fais ma sieste à l'ombre d'un chêne.
    La suite du chemin est plutôt chaotique entre les différents itinéraires mal balisés où malgré
    l'attention que l'on peut porter aux indications sur les panneaux, on ne peut éviter de faire
    un grand détour qui heureusement nous amène à une auberge "Le Mas Coll de Dalt" où l'on
    est bien accueilli et où l'on va se restaurer...Nous prenons ensuite une petite route en lacets qui
    descend au milieu d'une forêt jusqu'à Els Hostalets d'en Bas. A mi-parcours, il y a une belle
    fontaine avec une eau claire, surmontée d'étranges sculptures où je vais me rafraîchir car le
    temps est à l'orage et il fait lourd. La fin de la descente est un peu dangereuse, glissante et
    pierreuse. Enfin nous arrivons avant la pluie à l'Hostalets. On s'arrête dans un bar et je téléphone
    à l'Auberge La Vall d'en Bas que je n'ai pas réussi à joindre depuis hier.
    Heureusement, la jeune fille qui tient ce bar va s'occuper de nous. Elle téléphone à l'Auberge
    pour prévenir de notre arrivée et comme la pluie tombe fort, elle nous propose de nous
    emmener en voiture jusqu'à Sant Esteve d'en Bas où se trouve cette auberge.
    C'est un hébergement neuf et vaste où l'on a 2 chambres, avec dîner et petit-déjeuner sur place.

Hébergement à l'Auberge La Vall d'en Bas - Demi-pension
neuf et vaste avec chambres de 2 lits

3 coquilles

Quand tu ris de courir sur l'herbe de la terre,
    En plein soleil d'avril,
    Et de tomber sans te faire mal,
    Songe que, sous ta place étroite,
    Il y a de la terre,
    En ligne droite, et de la roche et du minéral,
    Et de la lave, et des incandescences,
    Et le feu central.
    Songe en continuant la descente,
    Qu'il y a encore du feu et encore du feu,
    Puis des laves incandescentes,
    Puis de la roche et du minéral,
    Puis de la terre,
    Et, peu à peu,
    De la terre où pénètre de l'air,
    Et du gazon,
    Et de la nuit sur une saison,
    Et une femme qui dort à la Nouvelle-Zélande.
    Avec l'abîme au-dessous d'elle,
    Au-dessous de son toit.
    Et songe que pour elle il est pareil sous toi.